
(Anglais : monoclonal antibody) Anticorps homogène produit par un clone de lymphocytes B descendant d'une seule et unique cellule mère et ne détectant généralement qu'un seul déterminant antigénique.
Trouvé sur
http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/GlossaryID30028FS.html

Domaine : Génétique moléculaire. Définition: Anticorps homogène produit par un clone de lymphocytes B descendant d'une seule et unique cellule mère et ne détectant généralement qu'un seul déterminant antigénique.
Trouvé sur
http://deschamp.free.fr/exinria/RETIF/

Dérivé d'un clone. Un anticorps monoclonal est produit par des cellules génétiquement identiques (clone) et sont donc homogènes i.e qu'ils ont tous la même spécificité et sensibilité.
Trouvé sur
http://www.agrojob.com/dictionnaire/

Anticorps homogène produit par un clone de lymphocytes B descendant d'une seule et unique cellule mère et ne détectant généralement qu'un seul déterminant antigénique.
Trouvé sur
http://www.myonet.org/GENETIQUE/glossaire.html

Anticorps homogène produit par un clone de lymphocytes B descendant d'une seule et unique cellule mère et ne détectant généralement qu'un seul déterminant antigénique.
Trouvé sur
http://www.myonet.org/GENETIQUE/glossaire.html

Un anticorps est une molécule dirigée spécifiquement contre une autre molécule, l’antigène. Un anticorps est dit monoclonal lorsqu’il a été produit par une seule lignée de cellules (le clone). La pureté des anticorps monoclonaux leur permet une utilisation à des fins de diagnostic mais aussi thérapeutiques.
Trouvé sur
https://alzheimer-recherche.org/la-maladie-alzheimer/lexique/

Molécule de thérapie ciblée qui bloque spécifiquement, au niveau des cellules cancéreuses, un mécanism biochimique conduisant à leur prolifération
Trouvé sur
https://cancer-estparisien.aphp.fr/lexique/

Un anticorps monoclonal est une copie, produite par génie génétique, d'un anticorps présent dans l'organisme. Il est conçu pour reconnaître un antigène précis et permettre de cibler des cellules spécifiques, telles que des cellules tumorales et des cellules impliquées dans les réactions immunitaires.
Trouvé sur
https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/A.html
[nom] Anticorps homogène produit par un clone de lymphocytes B descendant d’une seule et unique cellule mère et ne détectant généralement qu’un seul déterminant antigénique.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/anticorps_monoclonal

anticorps d'une seule spécificité obtenu à partir d'un seul clone de cellules.
Trouvé sur
https://www.afblum.be/bioafb/lexique.htm

Un anticorps monoclonal est un anticorps spécifique produit in vitro par un clone de lymphocytes B normaux hybridés à l'aide de lymphocytes B cancéreux.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-4104-anticorps-monoclonal.html

anticorps produit en laboratoire conçu pour cibler une partie précise des cellules cancéreuses, par exemple certaines protéines ou molécules à la surface des cellules cancéreuses. Les anticorps monoclonaux sont conçus pour stimuler une réponse immunitaire de la même façon que le font les anticorps produits naturellement. [Patient Resourc...
Trouvé sur
https://www.ccra-acrc.ca/fr/resources/patient-research-advocates/glossary/

anticorps d’une seule spécificité obtenu à partir d’un seul clone de cellules.
Trouvé sur
https://www.didier-pol.net/6LEX-SMS.html

anticorps créés en laboratoire et issu d'une seule et même souche de lymphocytes (un seul clone=monoclonal). Un anticorps monoclonal a une spécificité unique pour un seul antigène. On les utilise pour identifier certains éléments ou pour réduire les réactions de défense de l'organisme contre un élément reconnu comme étranger, par exem...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Médicament anticancéreux qui cible une partie spécifique des cellules anormales.
Trouvé sur
https://www.fondation-arc.org/glossaire

Anticorps résultant d'une fusion entre un lymphocyte B et une cellule cancéreuse.
Exemple : Mon mari fait des recherches sur l'anticorps monoclonal afin de voir si de nouveaux médicaments peuvent être développés à partir de ce dernier.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/anticorps-monoclonal/

Afin de pouvoir être utilisés comme thérapie, ils sont produits grâce à une cellule issue de la fusion entre un lymphocyte B et une cellule cancéreuse (myélome) appelée hybridome.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anticorps_monoclonal
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.